Actualité

Mawlid Ennabaoui dans l’Extrême-Sud : Ferveur et spiritualité dans les zaouïas et écoles coraniques

Publié par DK NEWS le 20-10-2021, 16h01 | 12
|

Diverses activités religieuses, avec récitation du saint Coran, chants religieux et panégyriques (Madih et Tahlil) louant les valeurs musulmanes enseignées par le prophète Mohamed (QSSSL), marquent dans l'extrême-Sud du pays la célébration, depuis le début du mois hégirien Rabie El-Awel, la célébration de l'anniversaire de la naissance du Sceau des prophètes et des messagers d'Allah. Elles sont organisées dans une ambiance de ferveur et de spiritualité à travers les différentes structures cultuelles, mosquées, écoles coraniques et sièges des zaouïas, dans les wilayas d'Adrar, Timimoune et Bordj Badji Mokhtar. La célébration, dans un cachet presque unique dans ces régions, atteignent leur apogée la nuit du 12 du mois hégirien de Rabie El-Awel, par l'organisation, avec une panoplie d'activités donnant sa juste dimension à cet important évènement religieux, dont l'animation de halqate (regroupements de citoyens) entonnant des Madih, notamment les célèbres "El-Borda'' d'El-Bossiri et "Tekhmis'' d'El-Bagdadi et Ben-Mehib, ainsi que d'autres lectures du répertoire de louan ges à Dieu et mettant en exergue les sublimes valeurs transmises par le prophète Mohamed (QSSSL). Le programme festif, arrêté avec le concours des secteurs des affaires religieuses, de la culture et de la jeunesse et des sports, comporte aussi des concours de récitation du saint Coran et de Hadith (paroles du prophète), en plus de l'animation de communications et prêches, et des veillées religieuses. Les ksour des wilayas d'Adrar et de Timimoun se distinguent par la célébration annuelle du Mawlid Ennabaoui, mais aussi de son S'boue (septième jour), par l'organisation d'activités inspirées du patrimoine ancestral authentique des habitants de la région, et ce en présence d'invités et citoyens de différentes régions du pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.