
Les autorités libyennes ont mené tout au long de la journée de vendredi une vaste opération "anti-drogue" dans un faubourg pauvre de la capitale Tripoli, en ciblant principalement des migrants en situation irrégulière, ont annoncé samedi des sources concordantes. Dans un communiqué vendredi soir, le procureur général a annoncé avoir chargé les forces de sécurité d'"inspecter les logements servant à organiser des opérations d'immigration illégale et d'arrêter ceux impliqués dans le trafic de stupéfiants, de psychotropes, d'alcool et d'armes à feu".
Cette opération a "abouti à l'arrestation de nombreux auteurs de délits et au transfert de centaines d'immigrants illégaux" vers des centres de détention, a-t-il affirmé.
Des logements où vivaient des migrants ont été rasés à coups de pelleteuses.
Le chef du gouvernement libyen de transition, Abdelhamid Dbeibah, a salué sur Twitter les "héros du ministère de l'Intérieur" qui ont mené cette "opération planifiée pour éliminer les repaires de trafics de drogue".
"Nous ne permettrons pas qu'une autre guerre soit menée contre notre jeunesse, qui est la guerre de la drog ue", a-t-il lancé.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de personnes entassées à l'arrière de pick-ups des forces de sécurité, peu après leur arrestation.