Production du vaccin anti-Covid19 : Le Premier ministre procède au lancement de la production à Constantine

Publié par DK NEWS le 29-09-2021, 15h03 | 9

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a procédé mercredi à Constantine, au lancement de la production du vaccin anti-Covid 19, de la firme chinoise Sinovac, à l’unité du Groupe Saidal sise dans la zone industrielle Palma. Le Premier ministre qui était accompagné d’une délégation ministérielle, a visité l’unité de production du vaccin et reçu, sur place, des explications sur le processus de fabrication du vaccin et de validation du produit avant l'étude de stabilité et l'enregistrement. 
Pour rappel, l'usine de production Saidal de Constantine produira un (1) million de doses de vaccin anti Covid-19 dans le courant du mois d'octobre, 2 millions de doses en novembre et plus de 5,3 millions de doses à partir de janvier 2022. La capacité de production de cette unité est de 320.000 doses par jour avec une moyenne de 8 heures de travail, soit une production de 8 millions de doses par mois, 96 millions de doses par an et 200 millions de doses suivant le système de travail par équipe. M. Benabderrahmane est accompagné, durant sa visite de travail à Constanti ne, par les ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, de l'Industrie, Ahmed Zeghdar, du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, des Transports, Aissa Bekkai, de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et de l'Industrie Pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed. 

                                      Un "acquis" pour le secteur de la santé (experts)

Le lancement de la production du vaccin anti-Covid constitue "un acquis" pour le secteur de la Santé en Algérie qui pourra se lancer à l'avenir dans la production des vaccins nécessitant des technologies avancées, ont indiqué des experts à l'APS. 
Dans ce cadre, le président de l'Association des maladies infectieuses, Mohamed Yousfi a rappelé que l'Algérie était le deuxième pays en Afrique après l'Egypte à lancer la production du vaccin anti-Covid en coopération avec le laboratoire chinois, "prenant ainsi place dans le concert des pays développés dans ce domaine". 
L'unité de production de Constantine relevant du Groupe Saidal pourra produire le vaccin (CoronaVac) en quantités suffisantes et permettra d'éviter les ruptures dont pâtissait le secteur auparavant. 
Saluant la décision de produire ce vaccin en Algérie "pour la première fois dans l'histoire du pays", le même expert a estimé que la production de ce vaccin était un "véritable départ" en vue d'amorcer une réflexion sur la production d'autres vaccins, d'autant que le pays dispose de compétences avérées dans le domaine. 
M. Yousfi a saisi cette occasion pour interpeller les pouvoirs publics, notamment les responsables de la Santé, pour adopter une "nouvelle stratégie" de communication sur la campagne de vaccination qui stagne ces derniers jours en vue de la redynamiser et inciter les citoyens à se faire vacciner. 
Il importe de cibler tous les secteurs concernés par cette opération et à changer la stratégie pour rendre la vaccination "obligatoire" pour tous les citoyens. 
Pour sa part, le chef du service d'épidémiologie et de médecine préventive à l'Etablissement public hospitalier (EPH) de Zéralda, Pr Abderezzak Bouamra a mis en avant la décision du Président de la République de produire le vaccins anti-covid 19, estimant que l'Algérie en s'engageant dans la bataille de cette technologie moderne, soumises à des conditions strictes, pourra produire d'autres vaccins à l'avenir. "La production de vaccins est soumise à plusieurs étapes. La première ,la plus difficile, consiste en la transplantation de bactérie. 
Etant donné que les services, auxquels a été confiée cette mission, ont atteint cet objectif, les postes sont ouvertes face aux autres technologies modernes", a-t-il poursuivi. 
De son côté, le ministre de la Santé, Pr Abderrahmane Benbouzid a fait savoir, dans une déclaration lors d'une Journée de form ation au profit des cadres de plusieurs secteurs au titre du projet de "Réponse solidaire européenne au Covid-19 en Algérie" que "le lancement de la production du vaccin anti-covid19 à l'usine de Constantine permettra à l'Algérie de se positionner en tête des pays avancés dans la production des vaccins à l'avenir, outre l'accès à cette substance au profit de tous les citoyens et la réduction de la facture d'importation". 
Pour rappel, l'usine de production de médicaments de Constantine relevant du Groupe Saidal devra lancer, à partir de mercredi, la production des vaccins anti-covid19. 
Le directeur de l'usine en question, Karim Samrani, avait indiqué que "l'usine devra produire un total d'un (1) million de doses de vaccins anti-covi19 durant le mois d'octobre et 2 millions de doses en novembre puis 5,3 millions de doses début janvier 2022".