Emissaire pour le Sahara Occidental : Le Maroc accepte de Mistura sous pression des USA

Publié par DK NEWS le 17-09-2021, 16h57 | 4

Le Maroc a accepté, sous la pression des Etats Unis, la désignation de l'italo-Suédois Staffan de Mistura comme nouvel émissaire des Nations Unies pour le Sahara occidental, après avoir rejeté cette proposition durant des mois, mettant le processus de paix dans l'impasse, indiquent à l'APS des sources diplomatiques à New York.

Après l'aval donné par Rabat, le chef de l'ONU Antonio Guterres devrait soumettre cette candidature aux membres du Conseil de sécurité pour approbation, avant de l'annoncer de façon officielle les prochains jours, précisent les mêmes sources.

Mais "Qu'est ce qui a été donné en contrepartie de cette acceptation?", s'interroge une des sources contactée par l'APS.

Rabat pourrait troquer cette acceptation par le maintien de la reconnaissance américaine sur sa prétendue souveraineté au Sahara Occidental occupé, ou par sa présence illégale dans la zone tampon d'El Guergarat, à l'extrême sud-ouest du ce territoire non autonome, sous surveillance de l'ONU.

Le 29 avril dernier, le Front Polisario avait donné son accord à la nomination de  Mistura en remplacement de l'Allemand Horst Kohler qui a démissionné de ce poste en 2019,  mais le rejet du Maroc a bloqué sa nomination depuis plus de quatre mois.           

Avant Horst Kohler, l'ONU avait déjà nommé trois médiateurs pour tenter de régler, en vain, ce conflit vieux de quarante six ans. Il s'agit des deux américains James Baker et Christopher Ross, et du hollandais Peter Van Walssun.

Selon le SG de l'ONU, il "s'agit d'un poste compliqué pour lequel il a toujours été un peu difficile de trouver la bonne personne".

Mais pour le Front Polisario la nomination d'un nouvel envoyé personnel n'est pas "une fin en soi", signalant que le rôle de cet émissaire est de "faciliter un processus de paix vigoureux et limité dans le temps qui conduit à l’exercice libre et démocratique par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance".