Lu dans le dernier numéro du journal el djeich : L’ANP attachée aux missions qui lui sont assignées par la Constitution

Publié par Dknews le 20-07-2014, 18h32 | 102

« L’ANP demeurera le bras protecteur de l’Algérie et le garant de sa nature républicaine, attachée aux missions qui lui sont assignées par la Constitution, sans jamais s’en écarter quels que soient les sacrifices que cela pourrait lui occasionner. »

La commémoration du 52e anniversaire de l’indépendance et de la fête de la jeunesse a inspiré à l’éditorialiste d’El Djeïch, organe de l’ANP ces réflexions et rappels des missions invariables de l’institution : « Au lendemain de l’Indépendance, l’Armée nationale populaire, héritière de l’Armée de Libération Nationale, a apporté sa contribution à l’édification et à la gestion des institutions de l’Etat. ; » C’est un fait indéniable que l’ANP a été une force sociale qui a apporté son expérience, son souci d’organisation, sa discipline à l’ensemble de la société et de l’Etat tout en faisant face à ses obligations de défense du territoire et de solidarité avec les peuples en lutte.

« Aujourd’hui, un quart de siècle après l’avènement du pluralisme et son retrait définitif de la scène politique, l’ANP s’est pleinement consacrée à l’édification d’une armée moderne et professionnelle, remplissant ses missions constitutionnelles en veillant instamment à se prémunir de toute sensibilité et calculs politiques » réaffirme le texte qui met l’institution au-dessus des contingences politiciennes qui caractérisent une nation qui édifie la démocratie et le pluralisme des organisations politiques et d’une société civile entreprenante libérée du dirigisme qui a marqué une certaine époque de la vie de la nation.

Dans le contexte actuel, les formes qui président à l’intervention de l’ANP sont définies par la loi fondamentale.

Aussi,, « l’accomplissement de ces missions, en toute loyauté, requiert de se conformer rigoureusement à ce que dicte le devoir légal, comme il exige d’avoir conscience que la préservation de l’image et de la place de l’ANP, ainsi que sa non-implication dans des questions qui ne le concernent pas et qui n’ont aucun lien avec ses missions et engagements, constituent un devoir national qui lui est dicté par l’intérêt suprême de l’Etat et que lui imposent les impératifs de garantir son avenir, de défendre ses frontières, de préserver sa souveraineté nationale, de réunir les conditions de sa sécurité et de renforcer sa défense nationale. »

Pour que ces principes soient concrètement établis « Le Commandement de l’ANP est pleinement conscient de l’importance de ces objectifs suprêmes et veille à les concrétiser sur le terrain. » En cohérence avec ce qui précède « L’ANP demeurera le bras protecteur de l’Algérie et le garant de sa nature républicaine, attachée aux missions qui lui sont assignées par la Constitution, sans jamais s’en écarter quels que soient les sacrifices que cela pourrait lui occasionner. »

L’éditorialiste  rappelle les propos du général de corps d’armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP :

«Le Commandement de l’Armée nationale populaire est fortement convaincu que nos Forces armées ont atteint un niveau de maturité et de professionnalisme lui servant d’appui solide pour parfaire la phase de professionnalisation qui permet l’édification d’une armée forte et moderne,  dévouée exclusivement à l’Algérie, qui constitue son perpétuel centre d’intérêt et le vif de sa pensée et ses efforts, une armée à la hauteur de la confiance et de la grande responsabilité que le peuple et la Patrie placent en elle».