Situation en Guinée : Washington condamne la prise de pouvoir par l'armée en Guinée

Publié par DK NEWS le 06-09-2021, 18h51 | 14

Le Département d'Etat américain a condamné la prise de pouvoir par les militaires en Guinée, indique un communiqué publié par le porte-parole du ministère, Ned Price. "Les Etats-Unis condamnent la prise de pouvoir par l’armée en Guinée et les événements survenus dimanche dans la capitale, Conakry", a déclaré dimanche Price.

"La violence et toute mesure qui déroge du cadre constitutionnel ne serviront qu'à saper les perspectives de paix et de stabilité en Guinée", lit-on de même source.

Price a exhorté, en ce sens, toutes les parties à renoncer à la violence, à tout effort non conforme à la Constitution, et à respecter l'Etat de droit.

"Nous réitérons nos encouragements à un dialogue national (...) pour offrir une voie pacifique et démocratique à la Guinée", a-t-il ajouté.

Dimanche, les forces spéciales de l'armée guinéenne ont annoncé, à travers une séquence vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l'arrestation du Président Alpha Condé, la dissolution du gouvernement, la suspension de la Constitution, la fermeture des frontières terrestres et aériennes et l'instauration d'un couvre-feu à partir de 20 heures.