Allemagne : Les cheminots entament une grève de deux jours

Publié par DK NEWS le 23-08-2021, 14h35 | 3

Les conducteurs de trains ont entamé, lundi, une grève de deux jours en Allemagne, entraînant la suppression de 75% des liaisons longue-distance, malgré une offre de dernière minute de la direction au syndicat des conducteurs, rapportent des médias. 

La mobilisation a débuté à 17H00 locales samedi (15H00 GMT) dans le transport de marchandises. Elle a été étendue lundi à 02H00 (00H00 GMT) pour 48 heures à l'ensemble du réseau. 
Au total, seules 25% des liaisons longue-distance seront assurées sur les deux journées, selon Le syndicat des conducteurs de trains de la Deutsche Bahn, une proportion similaire à celle d'une première grève il y a une douzaine de jours. Sur les trains régionaux et urbains, l'opérateur public table sur 40% de l'offre habituelle. 
"Plus de 9.000 employés", dont les conducteurs mais aussi certains employés d'autres secteurs, avaient cessé le travail, selon le syndicat. 
Le mouvement social est né de l'échec de négociations salariales sur la prochaine convention collective entre la direction et le syndicat, notamment en ce qui concerne les augmentations de salaires. 
Les contestataires demandent une augmentation des salaires de 3,2 % et une prime unique de 600 euros (soit 703 dollars) pour compenser les pertes résultant de la pandémie de coronavirus.