Afghanistan : Retour des talibans au pouvoir: la crédibilité des Etats-Unis mise en cause (New York Times)

Publié par DK NEWS le 17-08-2021, 14h50 | 10

Le retrait précipité des troupes américaines et l'évolution rapide de la situation en Afghanistan où les talibans ont repris le pouvoir, ont incité les alliés des Etats-Unis et d'autres pays à mettre en cause leur crédibilité, a indiqué le quotidien américain The New York Times (NYT). Le désengagement des troupes américaines d'Afghanistan a renforcé le sentiment que "le soutien des Etats-Unis envers leurs alliés n'est pas illimité", a écrit lundi le NYT. 
Il est "voué à semer le doute" car certains des alliés de Washington en Europe et en Asie souhaitaient que l'actuelle administration américaine "rétablisse la présence ferme des Etats-Unis dans les affaires internationales", a poursuivi le journal. 
Le problème pour les alliés des Etats-Unis et d'autres pays, cependant, est loin d'être "la crédibilité", mais la capacité à mener leurs engagements jusqu'au bout, d'après le quotidien citant l'ancien diplomate français Jean-Marie Guéhenno. "Que l'on trouve cela juste ou injuste, l'histoire retiendra que Joe Biden est celui qui a présidé à la conclus ion humiliante de l'expérience américaine en Afghanistan", a ajouté par ailleurs le New York Times.