Russie - GB : La Russie sanctionne plusieurs Britanniques en représailles aux sanctions du Royaume-Uni

Publié par DK NEWS le 10-08-2021, 18h08 | 37

La Russie a annoncé lundi avoir interdit l'entrée de son territoire à un nombre "proportionné" de citoyens britanniques, en représailles aux sanctions imposées à des citoyens russes par le Royaume-Uni pour des faits présumés de corruption et de violation des droits humains. 
Les individus sanctionnés sont étroitement impliqués dans des activités anti-russes, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, sans révéler leur nom ni le nombre de personnes visées. 
Moscou considère les "attaques sans fondement" de Londres comme une tentative d'ingérence dans ses affaires intérieures et de pression sur son système judiciaire, a déclaré le ministère. 
"Nous appelons une fois de plus les dirigeants britanniques à abandonner leur politique de confrontation infondée à l'égard de notre pays. 
Toute mesure hostile fera l'objet d'une réponse proportionnée et adéquate", a-t-il indiqué. 
En décembre 2020, le Royaume-Uni a décrété des interdictions de voyager et des gels d'avoirs contre trois Russes et contre l'Unité spéciale de réponse rapide Terek, considérés comme "responsab les de torture et d'autres violations des droits humains contre des personnes LGBT en Tchétchénie". 
En avril 2021, en vertu du Global Anti-Corruption Sanctions Regulations 2021 (Règlement GAC), le Royaume-Uni a également annoncé des interdictions de voyager et des gels d'avoirs contre 14 citoyens russes, accusés d'avoir participé au "vol de 230 millions de dollars américains d'actifs appartenant à l'Etat russe via un système de fraude fiscale complexe". La Russie a démenti ces accusations.