Constantine : Installation d’une cellule de veille et d’orientation pour soutenir à domicile les malades du covid-19

Publié par DK NEWS le 01-08-2021, 15h33 | 24

Une cellule de veille et d’orientation pour le soutien à domicile des malades atteints de Covid-19 nécessitant de l’oxygène a été installée par l’association El Irchad wa El Islah, a-t-on appris samedi auprès de cette dernière.
Gérée par les membres de la commission sociale de l’association, cette cellule a pour rôle de recevoir les appels des citoyens contaminés par le virus ayant besoin d’oxygène en cette période marquée par un manque de cette substance vitale, a précisé à l’APS le président de cette commission, Mohamed Lekhal.
La cellule a également pour objectif d’assurer la coordination avec les structures hospitalières pour répondre à leurs besoins en matière de moyens médicaux et de protection durant cette période de forte hausse des contaminations, a-t-il dit .
L’initiative s'inscrit dans le cadre des mesures d’urgence pour lutter contre le coronavirus, le soutien des malades à domicile et les personnes hospitalisées souffrant de détresse respiratoire, a affirmé le même responsable .
Afin de venir en aide à ces patients , tout en contribuant à renforcer l’action caritative et humanitaire à l’échelle locale, l'association El Irchad wa El Islah œuvre, d’autre part, à la réalisation de nombreux examens radiologiques dont des scanners et analyses biologiques au profit des patients à faible revenu, a précisé M. Lekhel, faisant savoir que près d’une centaine de citoyens, des zones d’ombre notamment, en ont bénéficié depuis 2020.
Par ailleurs, le plan d’action mis en œuvre actuellement par les différents bureaux communaux de cette association consiste en l’organisation de campagnes de sensibilisation sur l’importance de la vaccination contre la Covid-19 et sur la nécessité de respecter le protocole sanitaire décidé par les autorités, notamment dans les mosquées, ont signalé les membres de l'association.
A noter que de nouvelles campagnes de désinfection à travers différentes administrations et structures, les mosquées et les lieux publics les plus fréquentés, dans le cadre des mesures visant à freiner la propagation de ce virus, ont été relancées dans la wilaya à l’initiative du mouvement associatif, à l’instar de l’association El Irchad wa El Islah.