Ouganda : Le président ougandais ordonne à l'armée de superviser les contrôles sanitaires à l'aéroport international d'Entebbe

Publié par DK NEWS le 31-07-2021, 16h13 | 85

 Le président ougandais Yoweri Museveni a ordonné vendredi à l'armée de prendre en charge le dépistage du nouveau coronavirus à l'aéroport international d'Entebbe.

Il a précisé dans une allocution télévisée que le service de santé des armées devrait contrôler les voyageurs au départ et à l'arrivée de cet aéroport situé à 35km au sud de la capitale, Kampala. Cette annonce survient à peine deux semaines après que le ministère de la Santé a suspendu un établissement de santé privé chargé du dépistage des voyageurs, en raison d'allégations de faux résultats. M. Museveni a ainsi exhorté le ministère de la Santé, les services d'immigration, les services de santé portuaires et autres organes publics à "veiller au respect des directives existantes, telles que le dépistage et l'isolement". Il a par ailleurs annoncé l'assouplissement des mesures de confinement instaurées pour 42 jours à la faveur d'une baisse du nombre de cas d'infection. 
Les transports privés et publics ont repris, mais avec un rappel au respect des mesures de prévention sanitaires. En revanche, les rassemblements publics, les écoles et les lieux de culte restent fermés, a précisé le chef de l'Etat. En date de vendredi, l'Ouganda avait enregistré un total de 93.675 cas d'infection, avec notamment 81.992 guérisons et 2.661 décès, depuis que le premier cas a été confirmé en mars 2020, selon le ministère de la Santé.