Crise au Liban : Le nouveau Premier ministre entame des réunions politiques pour former un gouvernement

Publié par DK NEWS le 27-07-2021, 15h08 | 35

Le nouveau Premier ministre libanais désigné, Najib Mikati, entame mardi des consultations avec les principaux blocs parlementaires en vue de former un gouvernement, ont rapporté des médias.

Le Liban, en plein naufrage économique, est géré depuis près d'un an par un gouvernement intérimaire qui se charge uniquement des affaires courantes. 
Il s'agit du gouvernement de Hassan Diab qui avait démissionné dans la foulée de l'explosion gigantesque au port de Beyrouth en août dernier - ayant tué plus de 200 personnes et alimenté la colère de la rue contre la classe dirigeante. 
Le vide institutionnel entrave tout éventuel plan de sauvetage financier pour le Liban, qui a fait défaut sur sa dette en mars 2020 et a depuis sombré dans ce que la Banque mondiale qualifie d'une des crises les plus graves au monde depuis le milieu du XIXe siècle. 
Najib Mikati, déjà deux fois Premier ministre, a été désigné lundi, quelques jours après la récusation de Saad Hariri. 
Dans une interview avec le quotidien libanais An-Nahar, il a promis de former une équipe "purement +technique+", loin des considérations politiques ou politiciennes. 
Le gouvernement intérimaire actuel se décrit également comme "technocratique", mais chacun de ses membres est soutenu par les barons politiques qui dirigent le pays depuis des décennies. 
La désignation de M. Mikati, l'homme le plus fortuné du pays et pour beaucoup un des symboles de son oligarchie corrompue, a toutefois suscité le scepticisme général. 
Il s'agit depuis fin aout 2020 du troisième Premier ministre désigné pour former un gouvernement de "mission" réclamé à l'international, notamment par la France, qui a proposé l'an dernier un plan de réforme économique et de lutte anticorruption en contrepartie du déblocage d'une aide financière cruciale. 
Lundi, Najib Mikati avait affirmé que la mise en oeuvre de l"initiative française" constituerait l'une des principales "priorités" du prochain cabinet. 
Les réunions mardi avec les blocs parlementaires constituent une démarche officielle qui suit la désignation d'un nouveau Premier ministre. 
Mais les vrais marchandages et tractations entre les partis au pouvoir qui caractérisent depuis des années la formation des gouvernements au Liban n'ont toujours pas commencé.