Afrique du Sud : Jacob Zuma, condamné, ne se constituera pas prisonnier

Publié par DK NEWS le 05-07-2021, 18h16 | 12

A l'expiration du délai imposé par la justice pour se rendre aux autorités, l'ex-président sud-africain Jacob Zuma a annoncé dimanche soir qu'il ne se constituera pas prisonnier, malgré une condamnation à de la prison ferme par la plus haute Cour du pays. 

Après sa condamnation mardi à 15 mois pour outrage par la Cour constitutionnelle pour avoir à plusieurs reprises refusé de témoigner dans le cadre d'enquêtes pour corruption d'Etat, la décision semblait sans appel: Zuma, 79 ans, irait derrière les barreaux. 
La justice lui avait donné cinq jours pour se rendre dans un commissariat et le pays attendait de voir si l'ancien président allait obéir de lui-même ou serait emmené au cours d'une spectaculaire arrestation par la police. 
C'est finalement en jouant à nouveau de ses deux armes favorites, la ruse juridique et le soutien populaire, qu'il s'est acheté un sursis: la Cour a accepté samedi une demande du camp Zuma de revoir son jugement et une nouvelle audience a été fixée au 12 juillet. 
"Pas besoin que j'aille en prison aujourd'hui", a-t-il déclaré, en riant, lors d'une conférence de presse dans son fief de Nkandla, dans le Kwazulu-Natal (Est). Techniquement, cette nouvelle audience ne suspend pas la condamnation mais Jacob Zuma a estimé qu'"ils ne peuvent pas accepter les papiers et attendre de moi que je me présente en prison".