République démocratique du Congo Etat de siège au Nord-Kivu : 12 localités récupérées par l'armée

Publié par DK NEWS le 07-06-2021, 17h27 | 26

 Au moins douze localités jadis occupées par les groupes armés ont été récupérées par l’armée, depuis l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué lundi le porte-parole du gouverneur de province, major Ndjike Kaiko.
Selon lui, une centaine de rebelles ont été neutralisés, plusieurs autres se sont rendus et treize armes récupérées.  Les localités récupérées se trouvent dans les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru, a affirmé le porte-parole.
"Singa, Hembe, Lubula, Shango, Bindobindo, Lushebere et Kahandja, sur l’axe Masisi-centre.
Et sur l’axe Kinyana, nous avons Bingwe, Bosoro, Kamone, Kanyamatembe et Iwana.Elles (localités) étaient détenues par les CMC Nyatura de Domi et les APCLS (groupes armés)", a-t-il précisé.
Le gouverneur de province a déjà ordonné l’intensification des opérations militaires de grande envergure dans la zone de Beni, a aussi indiqué le major Ndjike Kaiko. Après l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté, samedi, le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, en RDC.
L’état de siège avai t été décrété par le Président congolais, Félix Tshisekedi, pour endiguer l’insécurité persistante au Nord-Kivu et en Ituri.Il est entré en vigueur le 6 mai dernier.