L’otite de bébé : comment la reconnaître ?

Publié par DK NEWS le 02-06-2021, 19h16 | 41

Comment reconnaître l'otite chez le bébé ?
Chez le bébé, de la naissance à 2 ans, le principal symptôme évocateur d’une otite est l’apparition d’une fièvre supérieure à 38,5 et persistant plus de 48 heures. "Elle peut être associée à une douleur intense que le bébé exprime par des pleurs ou une irritabilité", ajoute le Dr Estelle Vaucan Gitto, pédiatre.
L’otite est très souvent une complication d’une poussée dentaire ou survient après une rhinopharyngite. "Elle peut également être provoquée par un reflux gastro-oesophagien. De manière générale, tout ce qui se passe dans la bouche de bébé peut favoriser la survenue d’une otite", observe la pédiatre.

Quels sont les différents types d'otites ?
Chez le bébé on observe le plus souvent trois types d’otites. "La plus fréquente, elle touche un enfant sur deux, est l’otite séromuqueuse. Elle est asymptomatique, passe le plus souvent inaperçue et survient le plus souvent à la suite d’une obstruction nasopharyngée", détaille le Dr Vaucan Gitto. Seule l'auscultation du du tympan par le médecin avec un otoscope permet d’établir le diagnostic. La pédiatre insiste d’ailleurs sur la nécessité de toujours vérifier les oreilles des bébés, même si ce n’est pas l’objet du rendez-vous car ce type d’otite si elle persiste plus de 3 à 6 mois peut entraîner des pertes d’audition.
Le deuxième type d’otite retrouvée chez l’enfant est l’otite congestive, elle est souvent associée à une infection virale ou une poussée dentaire, elle peut être douloureuse et parfois associée à une petite fièvre.
Le troisième type d’otite que l’on retrouve chez le bébé est l’otite moyenne aiguë purulente. Elle est très douloureuse et souvent associée à de la forte fièvre. Certains symptômes ne sont toutefois pas évidents à relier immédiatement à l’otite mais en cas de doute, une consultation s’impose.

Otite de bébé: quand consulter et quelles sont les complications ?
Il est nécessaire de consulter si l’enfant a moins de 2 ans et une fièvre supérieure à 38,5° pendant plus de 48 heures mais aussi lorsque l’enfant semble inconfortable ou douloureux. A noter que toute fièvre supérieure à 38°C chez l’enfant de moins de 3 mois doit être considérée comme une urgence et imposer une consultation immédiate. Le pédiatre va également être vigilant aux signes de mauvaise tolérance de la fièvre, appelé le CCR pour coloration, comportement et respiration. Lorsque l’enfant semble grognon ou pas dans son assiette, qu’il éprouve des difficultés à respirer ou est particulièrement pâle. Ces signes doivent imposer une consultation d’urgence. En revanche, contrairement à une idée reçue, le fait que le bébé se touche l’oreille n’est pas nécessairement un symptôme clair d’otite lorsqu’il est isolé. Concernant les complications éventuelles de l’otite chez le bébé, le Dr Vaucan Gitto se veut rassurante. "Dans le cas de l’otite moyenne aiguë purulente, des complications infectieuses (méningite, abcès, mastoïdite) peuvent survenir mais elles sont extrêmement rares. Le tympan peut également se percer mais une otite perforée n’est pas plus grave”, explique la pédiatre.
Une otite séromuqueuse, lorsqu'elle devient chronique, peut se surinfecter et provoquer à terme une perte auditive qui peut avoir un retentissement réel sur l’apprentissage de la parole puis la scolarité. Il est donc primordial de ne pas la négliger.

Quels sont les traitements de l'otite ?
Comment soulager une otite ? "L’otite n’impose pas nécessairement un traitement. La première chose à faire va être de décongestionner le nez et de moucher régulièrement le bébé. Que l’otite soit virale ou bactérienne on pourra prescrire des antalgiques pour soulager la douleur”, recommande la pédiatre. Dans certains cas, un traitement local à base de corticoïdes et un décongestionnant par inhalation seront prescrits. Concernant les antibiotiques, ils sont réservés aux otites moyennes aiguës purulentes.
Seul le médecin, en fonction du type d’otite, pourra décider de la mise en place de tel ou tel traitement. Il est très important que les parents ne prennent pas eux-mêmes l'initiative d’administrer un médicament.

Peut-on prévenir les otites ?
Le seul moyen de prévenir l’otite est de veiller à nettoyer correctement le nez du bébé (matin et soir) plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique, même lorsqu’il n’est pas malade. Pour les plus grands, outre le nettoyage régulier du nez, il est important de leur apprendre rapidement à se moucher.
Faut-il éviter les bains en cas d'otite ? En cas d'otite moyenne aiguë, cela ne pose pas de problème. En revanche, en cas d’otite externe (infection du conduit auditif et non du tympan), il est préférable de limiter les shampoings et l'entrée d'eau dans l'oreille. Une astuce : pour que l’eau ne pénètre pas dans l’oreille, on peut rincer la tête du bébé avec un gobelet.
La piscine est aussi déconseillée en cas d'otite externe, cela favorise la transmission des infections.

Que faire en cas d'otites à répétition ?
Certains bébés souffrent d'otites à répétition, par exemple à chaque poussée dentaire. "A partir de 4 à 5 otites avant l’âge de deux ans, il est préférable d'orienter vers un ORL pédiatrique qui pourra poser des aérateurs transtympaniques”, recommande le Dr Vaucan Gitto . Les fameux “yoyos” sont posés à l’hôpital en ambulatoire et donnent de très bons résultats, permettant d’éviter nombre de surinfections. "Le dispositif se désagrège de lui-même après un an environ et tombe tout seul, bien souvent sans que l’enfant s’en rende compte", ajoute la pédiatre. Cette dernière précise que l’ablation des amygdales est parfois envisagée mais qu’elle concerne plutôt les enfants plus grands, et très rarement avant l’âge de 2 ans.