Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Echange d’expériences en matière de Réconciliation

Publié par DK NEWS le 23-05-2021, 17h33 | 5

Le ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin séjourne depuis jeudi, au Burkina Faso, et ce jusqu’au 25 mai pour une série de rencontres afin de partager les expériences en matière de Réconciliation, ont rapporté samedi des médias. 
Le ministre ivoirien a eu une séance de travail avec son homologue burkinabè le ministre d’Etat, Zéphirin Diabré qui a expliqué que "cette visite a pour but de partager les expériences des deux pays dans le domaine de la Réconciliation", selon des médias. 
"Nous sommes dans l’obligation de mutualiser nos efforts pour que la paix règne dans ces deux pays", a dit Konan. "Un processus qui parle de réconciliation ne peut se faire sans tenir compte de ce peuple frère. On peut donc venir au Burkina Faso pour rencontrer les autorités, recueillir leur vision de la réconciliation aussi bien au Burkina qu’en Côte d’ivoire pour en tenir compte dans nos feuilles de route respectives dans un ensemble sous régional qui a besoin de paix" a-t-il soutenu. 
Il envisage également de rencontrer ses compatriotes vivant au Burkina Faso. "No us avons besoin de leur donner les nouvelles récentes du pays et leur dire l’attitude qu’ils devraient avoir désormais", a-t-il déclaré assurant que la paix est en cours et que le processus de réconciliation est engagé. 
"Il faut que chacun fasse en sorte que son comportement nouveau reflète le processus et la volonté collective exprimée par l’ensemble de la classe ivoirienne d’aller à la paix", a-t-il conclu.