
La Médiation internationale a accepté la demande des autorités maliennes de reporter la 43e session du Comité de Suivi de l’Accord de paix au Mali issu du processus d’Alger (CSA) initialement prévue pour le 20 mai, jusqu’à la formation du nouveau gouvernement, indique vendredi un communiqué de la mission intégrée multidimensionnelle de l'ONU pour la stabilisation au Mali (Minusma).
La médiation internationale, conduite par l'Algérie, s'est félicitée, à l'occasion d'une récente réunion sur l’état de la mise en œuvre de l’Accord de paix, de l’intention du Premier Ministre de prendre part à cette prochaine session.
Pour rappel, la 42è session du CSA, tenue le 11 février à Kidal, a été axée sur la mise en œuvre de l'accord de paix, le processus désarmement-démobilisation-réinsertion (DDR) et le retour des services sociaux de base à Kidal, région du nord du Mali.
Cette 42è session du CSA, abritée pour la première fois par la ville de Kidal, a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum.
Le chef de la diplomatie algérienne avait, alors, déclaré que la session co nstituait un évènement inédit et un indicateur important à même de donner une forte impulsion au processus de paix et de réconciliation parrainé par l'Algérie, en coopération avec la communauté internationale représentée par le Comité".
Le 30 mars dernier, le CSA a tenu une autre réunion dans la ville de Kayes dans l'ouest du Mali. Cette session délocalisée s'est tenue en présence des autorités administratives, et des organisations de la société civile de la première région du Mali.
Les discussions tenues au cours de cette session ont porté sur les développements intervenus dans la mise en œuvre de l'accord de paix depuis la session de haut niveau, tenue à Kidal le 9 février dernier, et sur le huitième rapport de l'Observateur Indépendant, selon la même source.