Le président du CMT se rend au Niger

Publié par DK NEWS le 10-05-2021, 17h38 | 4

Le Président du Conseil Militaire de Transition au Tchad (CMT), le Général Mahamat Idriss Déby Itno, effectue lundi son premier déplacement à l’étranger depuis sa prise de fonction, rapporte le site d'information, Tchadinfos, citant une source sûre. 
Pour sa première sortie, M. Déby Itno a choisi d’aller à Niamey pour rencontrer le président Mohamed Bazoum, désigné Médiateur par ses pairs dans la crise que traverse le Tchad. Le général Deby aura à s’entretenir avec son hôte sur plusieurs sujets dans le but de trouver une issue à la crise, selon la même source. Le Tchad traverse une période de turbulence depuis la mort du président Idriss Deby Itno, décédé le 20 avril écoulé, des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des attaques rebelles dans le nord tchadien . 
La Transition qui est en train de se mettre en place avec la nomination la semaine dernière d’un gouvernement d’Union nationale n’est pas sans difficulté. Plusieurs voix se sont levées pour dénoncer le CMT ainsi que le gouvernement. Samedi, la police tchadienne a dispersé des manifestations sporadiques de dizaines de personnes à l'appel de l'opposition et de la société civile à N'Djamena. 
M. Deby et le nouveau Premier ministre, Pahimi Padacke Albert, ont entrepris des consultations tous azimuts afin d’amorcer un dialogue pour une sortie de crise imminente et conduire la transition dans le délai imparti de 18 mois qui se solderait par l’organisation d"élections "libres et démocratiques".