Chine-espace : Les débris de la fusée porteuse Longue Marche-5B Y2 entrés de nouveau dans l'atmosphère

Publié par DK NEWS le 09-05-2021, 18h10 | 5

La plupart de ces débris ont brûlé, a précisé la même source, soulignant que la grande majorité de l'appareil s'était calciné durant l'entrée et le reste des débris est tombé dans une zone maritime à 2,65 degrés de latitude nord et à 72,47 degrés de longitude est. 
Selon des agences, une partie de la fusée chinoise s'est désintégrée au-dessus de l'océan Indien. 
La majorité du segment s’est désintégrée dimanche matin en rentrant dans l’atmosphère, près des Maldives. 
Un important segment de la fusée chinoise qui a fait son retour dans l'atmosphère s'est désintégré au-dessus de l'océan indien le 9 mai, a rapporté l'agence de presse Sputnik. 
"Selon le suivi et l'analyse, à 10h24 (02h24 GMT) le 9 mai 2021, le premier étage de la fusée porteuse Longue-Marche 5B est entré dans l'atmosphère", a déclaré le Bureau chinois d'ingénierie spatiale habitée dans un communiqué, repris par Sputnik, fournissa nt les coordonnées d'un point se situant dans l'océan Indien près des Maldives. Il a précisé que la majeure partie de ce segment s'est désintégrée et a été détruite en entrant dans l'atmosphère. Les autorités chinoises avaient affirmé que le retour incontrôlé du segment de la fusée Longue Marche-5B, qui avait placé le 29 avril sur orbite le premier module de sa station spatiale, présentait peu de risques. 
Space-Track, qui a utilisé des données militaires américaines, a également confirmé cette entrée dans l'atmosphère. 
?Le point d'arrivée du segment correspond aux prévisions de certains experts selon lesquelles il y avait de fortes chances qu'elles s'abîment en mer, car la planète est couverte à 70% d'eau. 
La fusée Longue Marche-5B Y2, transportant le module Tianhe, le premier et principal module pour la construction de la station spatiale chinoise, avait décollé le 29 avril, du site de lancement spatial Wenchang sur la côte de l'île de Hainan (sud).