Bechar : Le ministre de la Santé insiste sur une prise en charge de qualité des patients cancéreux

Publié par DK NEWS le 08-05-2021, 17h46 | 18

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a mis l’accent jeudi à Bechar sur la nécessité d’une prise en charge de qualité des malades atteints de cancers pris en charge par le centre régional anticancéreux de Bechar.
"Il est nécessaire de renforcer la prise en charge qualitative des patients atteints de cancers par le Centre anticancéreux qui dispose d’équipements ultramodernes et de spécialistes pouvant contribuer à la prise en charge et à l’accompagnement des patients atteints de différents types de cancers", a affirmé le ministre lors de sa visite de cet établissement hospitalier spécialisé.
M. Benbouzid a annoncé, à ce titre, la signature prochaine d’une convention de parrainage entre ce centre et l’Etablissement hospitalier universitaire d’Oran (EHUO) en vue de renforcer la qualité des soins aux patients et la formation continue des spécialistes et autres personnels médical et paramédical qui y exercent.
"Cette convention de parrainage va permettre au Centre anticancéreux de bénéficier des apports scientifiques et médicaux de l’E HUO dans les différents protocoles médicaux de prise en charge de qualité des maladies du cancer, ainsi qu’en chirurgie oncologique", a signalé, de son côté, le Pr Mohamed Mansouri, directeur général de l’EHUO. "Dans le cadre de cette convention, des spécialistes en maladies cancéreuses feront des séjours dans ce centre pour apporter leur savoir faire médical au profit des patients de différentes régions du pays, pris en charge par cette structure hospitalière spécialisée", a-t-il précisé. Le Centre anticancéreux de Bechar vient d’être doté d’un nouveau laboratoire d’anatomo-pathologie, plus connu sous l’appellation de "Anapath", d’analyse et d’études en laboratoire des lésions des tissus biologiques, vivants ou morts, analyses qui étaient auparavant inexistants dans ce centre, d’où les déplacements coûteux des patients de la région vers les wilayas du Nord du pays pour ce genre d’analyses médicales, a-t-on fait savoir.
Avec une capacité de 140 lits, il compte plusieurs services médicaux, à savoir ceux de la consultation médicale, des services d’oncologie médicale, d'hématologie, de médecine nucléaire, de chirurgie, d'anesthésie-réanimation, d'imagerie médicale, en plus d’un laboratoire centrale et d’une morgue, tous dotés d’un équipement médical ultramoderne.
Le Centre, qui s’étend sur sep t hectares, a nécessité un investissement public (réalisation et équipement) de plus de sept milliards DA. Depuis le début de l’année 2021, ils sont plus de 600 patients de différentes wilayas du pays qui ont été pris en charge par ce centre, en plus de 739 opérations chirurgicales spécialisées ou de chirurgie générale qui y ont été effectuées, a indiqué son directeur, Abdelkrim Beihih.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a présidé, au niveau du centre en question, une cérémonie de distribution de six ambulances médicalisées au profit des communes de Meridja, Kenadza, Mechraa Houari Boumediene, Lahmar et la zone d’ombre de Guetrani, dans la perspective de renforcer les moyens logistiques des structures sanitaires de proximité de ces collectivités. Dans la wilaya de Béni-Abbès où il s’était rendu par la suite, le ministre a procédé, en compagnie des autorités locales de cette wilaya, à l’inauguration officielle de l’hôpital 60 lits du chef lieu de daira de Kerzaz, avant de présider une cérémonie de remise de cinq (5) ambulances médicalisées au secteur local de la Santé.
Cet hôpital, réalisé pour plus d’un (1) milliard DA et qui a bénéficié d’un équipement moderne pour 295 millions de DA, permettra le renforcement de la prise en charge des patients de Kerzaz et des collectivités environnantes, a indiqué le Pr Benbouzid, à l’occasion de sa visite des différentes structure de cet hôpital.
Le ministre achèvera demain vendredi sa visite de travail par l'inspection du chantier de réhabilitation de la polyclinique de la commune de Kenadza (18 km au sud de Bechar).