Laghouat : Réouverture de la salle de cinéma Sidi Okba d'Aflou

Publié par DK NEWS le 04-05-2021, 18h51 | 46

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a inauguré lundi dans la wilaya de Laghouat la salle de cinéma Sidi-Okba d'Aflou qui a bénéficié de travaux de rénovation et de réfection. 

"Un cahier des charges spécial sera élaboré pour la gestion de cette structure culturelle", a déclaré la ministre, considérant que "c'est le meilleur moyen de gestion des structures culturelles à caractère économique, avec la garantie d'un contrôle continue par les autorités locales". La salle de cinéma a bénéficié d'une vaste opération d'aménagement intérieur et extérieur ayant touché l'ensemble des structures et porté notamment sur des grands travaux de construction, chauffage, climatisation et autres, augmentant sa capacité d'accueil à 553 places réparties sur deux étages, selon les données fournies à la délégation ministérielle. Les travaux ont nécessité une enveloppe de 140 millions DA, a-t-on ajouté. Mme Bendouda a également inspecté le chantier de réaménagement du vieux Ksar de Taouiyala (140 km Nord de Laghouat) selon le cachet urbanistique local et ce, pour un montant de 60 millions. 
S'ét endant sur de 2,5 ha, le vieux Ksar de Taouiyala a été édifié au 17ème siècle par le cheikh saint patron Salah Abdelkader Ben Mohamed Ben Slimane Bousmaha, appelé Sidi Cheikh, a-t-on expliqué. 
Aussi, la première responsable du secteur a présidé une cérémonie de signature de deux convenions de coopération entre la direction de la Culture de la wilaya et l'association du tourisme et la culture "Karsifa'', pour l'exploitation des sites du vieux Ksar de Taouiyala en tant qu'exposition culturelle et touristique et l'association culturelle "Karne-Arif'' pour la gestion de la bibliothèque ''Saadi Kaddour'' de la commune de Brida. Mme Bendouda poursuivra sa tournée dans la wilaya de Laghouat par l'inspection d'autres structures et installations relevant de son département.