Hémophilie : Amélioration de la qualité de vie des malades grâce au développement du traitement (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 10-04-2021, 16h39 | 21

Le chef de service Hématologie et centre de transfusion sanguine au CHU Hassani Issaad de Beni Messous, Pr Salim Nekkal a déclaré, jeudi à Alger, que la qualité de vie des hémophiles s'est nettement améliorée grâce au développement du traitement.
Jusqu'en 2018, quelque 2300 hémophiles suivaient leurs traitements à travers les différentes régions du pays, a précisé le spécialiste, a fait savoir Pr Nekkal lors d'une journée d'information sur l'hémophilie, précisant que "la vie de ces malades s'est nettement améliorée grâce au développement du traitement".
Evoquant la reprise des activités liées à cette maladie et saluant le travail accompli par les associations en matière de sensibilisation et d'éducation thérapeutique, Pr Nekkal a mis l'accent sur l'impératif de poursuivre les efforts en matière de formation continue au profit des médecins, de doter tous les services qui prennent en charge cette maladie de plusieurs spécialités qui s'inscrivent dans ce cadre et de faire bénéficier les malades des médicaments innovants qui pourraient améliorer davantage leur qualité de vie. Par ailleurs, le nombre des hémophiles est passé de 543 en 1996, date d'ouverture du premier centre de prise en charge à l'hôpital Beni Messous, à 2.300 cas, grâce à l'amélioration du diagnostic précoce et à la lutte menée par les spécialistes et les mouvements associatifs. Entre autres ces acquis, Pr. Nekkal a rappelé le passage de la recherche des facteurs de sang en cas d'hémarthrose à l'injection par des médicaments, communément appelés la prophylaxie, puis l'utilisation d'autres médicaments issus de la génétique en les garantissant localement, ce qui a évité aux malades le déplacement inter-wilayas et amélioré leur quotidien à travers l'usage de ces médicaments par injection qui protège le malade de l'hémarthrose. Cette évolution en matière de prise en charge des hémophiles a aidé à dépister le parcours du malade pour prévenir les décès jusqu'à améliorer l'éducation thérapeutique auprès des malades et leurs familles ainsi que l'ensemble des acteurs sur le terrain après l'établissement par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière d'un guide à télécharger sur le site web de la tutelle. Parmi les obstacles enregistrés sur le terrain en dépit de l'avancée en matière de prise en charge des malades, Pr. Nekkal a appelé à accélérer l'accomplissement des i nformations relatives au registre des malades à travers le pays, à garantir les réactifs utilisés dans les analyses médicales et à renforcer les équipes médicales pluridisciplinaires en charge de cette maladie au niveau des régions accusant une défaillance en cette matière. Il s'agit également de coordonner l'action associative entre les acteurs dans ce domaine avec l'association des médias sur les activités liées à cette maladie.