Soudan : Les affrontements tribaux au Darfour-Ouest ont fait 40 morts

Publié par DK NEWS le 06-04-2021, 18h38 | 2

Au moins quarante personnes ont été tuées et 58 blessées dans des affrontements tribaux depuis samedi à El-Geneina, capitale du Darfour-Ouest, a annoncé l'ONU lundi. 

"Depuis le 3 avril, 40 personnes ont été tuées dans les récents affrontements entre les Al-Massalit et les tribus arabes. La situation reste tendue dans la ville d'El-Geneina", a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) dans un communiqué. "La commission de l'aide humanitaire du gouvernement signale (...) 58 blessés", a-t-elle ajouté. 
Plus tôt dans la journée, le Comité central des médecins soudanais, un organisme fondé en 2016 pour représenter la communauté médicale, avait annoncé un bilan provisoire de 18 victimes et 54 blessés. 
En "fin d'après-midi", on pouvait encore "entendre des coups de feu" notamment dans les quartiers de Hay al-jabal et Al-Jamarik, selon l'ONU. Des témoins oculaires ont indiqué que des affrontements continuaient à 15H00 locales (13H00 GMT). "Nous sommes restés chez nous mais nous entendons des coups de feu proches et une grenade a atterri dans la maison de notre voi sin", a raconté par téléphone Adam Issa, habitant du sud-ouest d'El-Geneina.