
Le Venezuela, confronté depuis début mars à une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, a enregistré un nombre record de 1.786 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, a-t-on indiqué de source officielle.
"C'est le point le plus haut de l'histoire de la pandémie au Venezuela", a affirmé le président Nicolas Maduro à la télévision publique.
Il a précisé que 9.468 nouveaux cas ont été enregistrés cette semaine, dans ce pays de 30 millions d'habitants.
Le Venezuela compte 1.662 décès depuis le début de la pandémie.
Le président a expliqué que l'augmentation du nombre de cas était due au variant brésilien, arrivé au Venezuela en mars et qui est plus virulent.
Pour tenter d'enrayer l'épidémie, le président Maduro a décrété une nouvelle "semaine radicale".
Depuis la première vague en août et septembre, le Venezuela vit avec un système particulier, enchaînant "semaine flexible (possibilité de sortir)" et "semaine radicale" (confinement avec ouverture des commerces essentiels).
C'est la troisième semaine "radicale" d'affilée, la semaine de Pâques avec ses traditionnelles processions ayant également été placée sous le si gne du confinement et de l'interdiction de rassemblements. Les écoles, notamment, restent fermées. Le Venezuela a lancé en mars une campagne de vaccination avec les vaccins russe Spoutnik V et chinois Sinopharm.
A ce jour, le pays a reçu 250.000 doses de Spoutnik V sur les 10 millions convenues avec Moscou.