Syrie : Les sanctions "font perdurer la crise" (diplomate iranien)

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 19h58 | 7

Le représentant permanent d’Iran auprès des Nations Unies, Majid Takht-Ravanchi, a qualifié lundi, l'imposition de sanctions unilatérales contre la Syrie de "mesure néfaste", et ne font que prolonger la crise de ce pays et les souffrances de son peuple liées au conflit et également à la pandémie de Covid19. 
S’exprimant lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation humanitaire en Syrie, le diplomate iranien, cité par l'agence de presse, IRNA, a évoqué le récent rapport du Secrétaire général de l'ONU sur la menace de famine en Syrie en 2021, qui "met l’accent sur l’impératif et l'urgence de se mobiliser à l’échelle internationale pour trouver une issue à la crise". 
Pour le représentant de l'Iran auprès de l'ONU a estimé que la première et la plus importante étape "consiste à garantir la souveraineté et l'intégrité territoriale complètes de la Syrie, et cela par l'élimination des terroristes, le retrait des forces étrangères non invitées, la fin de l'occupation et le rétablissement de la sécurité sur les frontières syriennes". 
M. Takhtravanchi s’est également attardé sur d’autres mesures dont notamment les efforts visant à reconstruire les infrastructures vitales du pays, à créer des conditions favorables au retour des réfugiés et des personnes déplacées et à faire progresser le processus politique dans ce pays en conflit.