
L’alimentation en eau potable a repris suivant le programme habituel de distribution dans toutes les communes de l’Est de la wilaya d’Oran après une suspension de plusieurs jours suite à une panne au niveau de la conduite du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO), a-t-on appris auprès de la Société de l’eau et de l'assainissement d’Oran (SEOR).
La panne s’est produite samedi 20 mars et les travaux de réparation ont été lancés le jour suivant et se sont achevés mardi dernier, a-t-on indiqué. Avec le début du pompage et du remplissage des réservoirs mercredi, la station de dessalement d'eau de mer d’El Mactaa qui couvre 80% des besoins en eau de la wilaya a connu "une panne soudaine" ayant conduit à la prolongation de la suspension de deux jours supplémentaires. Les coupures d'eau ont duré entre cinq et six jours avec la durée de remplissage des réservoirs, a-t-on fait savoir.
Selon le directeur général de la SEOR, Oussama Helaili, la réparation de la panne dans les canalisations du MAO d'un diamètre de deux mètres prend beaucoup de temps. Au sujet de la panne, survenue au niveau de la st ation de dessalement de l’eau de mer d’El Mactaa, M. Helaili a expliqué qu'elle n'engage pas l'intervention de la SEOR et que sa réparation nécessite des travaux de fonçage de quelques heures et un vidage de la conduite qui dure jusqu'à deux jours et une réparation de quelques heures jusqu'à une journée, notant que les réservoirs ont été vidés à la suite des coupures d'eau et leur remplissage prend des heures à une journée selon chaque site. La suspension d'eau à Oran due à des pannes du MAO et de la station d’El Mactaa a provoqué un vidage sur plus de 1000 kilomètres du réseau de distribution (soit un tiers), ce qui a pris plus de 36 heures supplémentaires pour que l'eau arrive dans l'ensemble des quartiers d'Oran, selon le directeur général adjoint de la SEOR, Khodja Houari. M. Khodja a souligné que la SEOR œuvre à trouver des solutions exceptionnelles pour réduire l'impact de pannes dont celle d'élever le niveau d'eau au réservoir de Belgaid grâce à la réception d'une quantité supplémentaire du barrage de Chellif de Mostaganem suite à la panne enregistrée dans la station de dessalement de l’eau de mer et l'accueil de 200 000 mètres cubes d’eaux stockés dans la station.