Yémen : Un comité chargé du Covid-19 réclame l'état d'urgence sanitaire

Publié par DK NEWS le 24-03-2021, 19h21 | 3

Le comité chargé de lutter contre le nouveau coronavirus (Covid-19) au Yémen a appelé mardi le gouvernement à déclarer l'état d'urgence sanitaire et imposer un "couvre-feu partiel" face à la hausse des contaminations dans ce pays ravagé par la guerre. 
Le Yémen a enregistré ces derniers jours une centaine de nouveaux cas quotidiens, plus qu'au début de la crise qui semblait avoir épargné le pays coupé du reste du monde. 
Mais les experts estiment que les chiffres sont bien plus importants, en raison du manque de tests disponibles et d'infrastructures médicales déliquescentes. Dans un tweet, le Comité d'urgence de lutte contre le Covid-19 a appelé "le ministère de la Santé publique et de la Population à déclarer l'état d'urgence sanitaire dans toutes les régions, de renforcer l'état de préparation des hôpitaux et de fournir des équipements de protection pour le personnel médical". 
Cette annonce intervient "en prévision de la possibilité d'une deuxième vague", a-t-il précisé. 
Le comité a également appelé à un "couvre-feu partiel" en fonction de la situation sanitaire dans les différentes régions. Il a de mandé aux ministères compétents de faire fermer les salles de mariages et les mosquées en dehors des heures de prières et de donner des congés aux fonctionnaires âgés ou atteints de maladies chroniques. 
Depuis le début de la pandémie dans le pays, des ONG préviennent que la crise sanitaire pourrait se transformer en catastrophe et accentuer le désastre humanitaire au Yémen, déjà considéré comme le pire au monde selon l'ONU. 
Les pays d'environ 30 millions d'habitants a enregistré quelque 3.500 cas d'infections au coronavirus et 771 décès.