Vaccin : La Russie a des accords de production de Spoutnik V en Europe

Publié par DK NEWS le 15-03-2021, 18h06 | 2

Le Fonds souverain russe (RDIF) a annoncé lundi que des accords de production du vaccin anti-Covid Spoutnik V ont été trouvés "avec des sociétés d'Italie, d'Espagne, de France et d'Allemagne", dans l'attente de son homologation dans l'UE. 
"Il y a actuellement d'autres pourparlers en cours pour augmenter la production dans l'UE. Cela permettra de commencer à approvisionner le marché unique européen en Spoutnik V dès l'autorisation par l'Agence européenne du médicament" (AEM), a indiqué dans un communiqué le patron du Fonds, Kirill Dmitriev. Le responsable du RDIF, qui a financé le développement de ce vaccin, n'a pas indiqué le nom des groupes européens avec lesquels des accords avaient été trouvés. 
Le 9 mars, un premier accord de production avait été annoncé en Italie avec l'entreprise pharmaceutique italo-suisse Adienne qui doit produire le vaccin en Lombardie. Spoutnik V n'est pas encore autorisé dans l'Union européenne, mais a franchi une étape avec le début de son examen par l'AEM, basée à Amsterdam. Après cette annonce, les autorités russes se sont dites prêtes à fournir des vaccins à 50 millions d'Européens à partir de juin. En outre, M. Dmitriev a indiqué lundi que la Russie était aussi prête à "lancer l'approvisionnement des pays de l'UE qui autoriseront Spoutnik V indépendamment" de l'EMA, à l'instar de la Hongrie. Initialement accueilli avec scepticisme à l'étranger car annoncé comme une réussite dès l'été 2020 après des essais sur seulement quelque dizaines de personnes, le Spoutnik V a depuis convaincu une cinquantaine de pays. Sa fiabilité a été validée en février par la revue scientifique The Lancet.