CAC de Blida : Prise en charge de plus de 9.000 malades en 2020

Publié par DK NEWS le 09-03-2021, 17h47 | 29

 Plus de 9.000 malades du cancer ont été pris en charge au niveau du Centre anti-cancer (CAC) de Blida, durant l’année dernière (2020), a indiqué le chef de service oncologie, au niveau de cette structure, le Pr. Adda Bounedjar.

"Le CAC de Blida, qui se trouve au sein du CHU Franz Fanon, a pris en charge 9.300 malades en 2020, dont 1.800 nouveaux cas", a-t-il dit, en signalant que le centre qui reçoit des malades issus de différentes wilayas du pays, accueille quotidiennement entre 150 et 160 malades dont une majorité bénéficie de séances de radiothérapie, a-t-il précisé.
Il a fait part, à ce propos, de plus 30.000 séances de radiothérapie réalisées en 2020, relevant, en outre "une nette amélioration, ces derniers temps, dans la prise des rendez-vous pour ces séances thérapeutiques, grâce à la numérisation de cette démarche", s’est-il félicité.
Au titre des efforts d’amélioration de la prise en charge des patients orientés vers ce CAC à partir de différentes wilayas, il a été procédé à la mise en place d'une cellule de numérisation des dossiers des malades et qui est chargée également de leur fixer des ren dez-vous pour leurs soins".
Un fait, ayant engendré, selon le même responsable "une réduction du temps d'attente, qui est passé de 6 à 9 mois ces dernières années, à 15 à 20 jours actuellement", a-t-il souligné.
Le Pr. Bounedjar a, également, abordé le problème d’hébergement vécu par de nombreux malades orientés vers ce CAC à partir de wilayas lointaines, assurant que ce "problème a été réglé grâce aux efforts des associations locales dédiées au soutien des malades du cancer, dont "El Badr", "El Fedjr" et "Nassima", qui assurent un lieu d’hébergement au malade, tout au long de la durée de son traitement", a-t-il indiqué.
A noter que le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, avait instruit, lors de sa dernière visite dans la wilaya, la semaine écoulée, les responsables des différents centres de radiothérapie du pays, d'adopter un système numérique dans la fixation des rendez-vous, de façon à orienter le malade vers le centre le moins sollicité.