Ouganda Présidentielle : l'opposant Bobi Wine saisi la justice

Publié par DK NEWS le 01-02-2021, 19h45 | 7

L'opposant Bobi Wine a saisi la justice pour réclamer "l'annulation" des résultats de l'élection présidentielle en Ouganda, entachée selon lui par des "fraudes" qui ont assuré la réélection du président sortant Yoweri Museveni, a annoncé lundi l'un de ses avocats. 

"Nous voulons l'annulation de l'élection, nous ne voulons pas qu'il (Museveni) prenne part à des élections futures", a déclaré l'un des conseils de M. Wine, Medard Sseggona, cité par des médias, en déposant un recours devant la Cour suprême de ce pays d'Afrique de l'Est. 
Le président Yoweri Museveni, a été réélu en janvier, pour un sixième mandat avec 58,64% des voix, avait annoncé la commission électorale, sur fond d'accusations de fraude de son principal adversaire Bobi Wine qui avait obtenu 34,83% des voix. 
Les élections se sont déroulées à l'issue d'une campagne particulièrement violente, marquée par les arrestations de membres de l'opposition, des agressions contre les médias et la mort d'au moins 54 personnes dans des émeutes après une énième arrestation de M. Wine, dont la campagne a été largement entravée en raison des restrictions anti- Covid. M. Wine a dénoncé des fraudes massives - telles que des "bourrages d'urnes ou des agressions" contre les observateurs de son parti, parfois chassés des bureaux de vote.