Tribunal de Tipasa : Cinq ans de prison ferme requis contre l’ex-sénateur Abdelkader Zehali

Publié par DK NEWS le 10-01-2021, 18h11 | 478

Le représentant du parquet près le tribunal de Tipasa a requis une peine de cinq ans de prison ferme, à l’encontre de l’ex-membre du Conseil de la nation, Abdelkader Zehali, accusé dans une affaire d'"escroquerie" et de "faux et usage de faux", a appris l’APS, mercredi, de sources judiciaires.

Cette peine a été requise par le parquet du tribunal de première instance de Tipasa, lors d’une audience publique, qui s’est déroulée, hier mardi, en présence de l’accusé (actuellement en liberté), après son interrogatoire par le tribunal, et avant que sa défense ne plaide son innocence, ont ajouté les mêmes sources.

Le parquet a requis la peine maximale, cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de 50.000 DA, contre l’accusé, qui était membre au Conseil de la Nation en sa qualité de représentant du Front de libération nationale (FLN).

Le verdict dans cette affaire sera rendu le 26 janvier courant.

Cette affaire remonte à l’année 1997, date de création d’une coopérative immobilière pour la réalisation d’appartements et villas dans la région de Chenoua (commune de Tipasa), dont la commission (de la coop érative) fut présidée par le prévenu, au nom de l’Organisation des enfants de chouhadas.

Selon la plainte présentée, à l’époque, aux services de la police, la victime a acquis un lot de terrain au sein de la surface affectée à cette coopérative immobilière, et ce en remettant la somme due au président de la commission de cette coopérative, soit l’accusé Abdelkader Zehali.

Or, la victime a découvert, par la suite, qu’elle était victime d’une escroquerie, car la décision qui lui a été remise concerne un autre lot de terrain affecté à une autre personne.

L’accusé Abdelkader Zehali était député pour deux mandats consécutifs à compter de 1997, avant de présider l’Assemblée populaire de la wilaya de Tipasa, puis membre du Conseil de la Nation de 2009 à 2015.