L'Allemagne enregistre 40.000 décès

Publié par DK NEWS le 10-01-2021, 16h21 | 117

Le nombre total des décès liés au coronavirus en Allemagne a franchi dimanche le seuil des 40.000, a annoncé l'institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI) alors que la chancelière Angela Merkel a prévenu que les prochaines semaines seront "la phase la plus dure de la pandémie".
L'Allemagne a enregistré 465 décès de la maladie Covid-19 ces dernières 24 heures, portant le total depuis le début de la pandémie à 40.343, a précisé l'institut. Plus de 1,9 million de personnes ont été contaminées jusqu'à présent, avec près de 17.000 nouveaux cas comptabilisés depuis samedi. Dans son message vidéo hebdomadaire samedi, Angela Merkel a prévenu que le plein impact de l'intensification des contacts sociaux durant les périodes de fin d'année ne se voyait pas encore dans les statistiques. Elle a averti les Allemands que les semaines à venir constitueraient "la phase la plus dure de la pandémie" à ce jour avec nombre de médecins et personnels médicaux travaillant au maximum de leurs capacités.
L'Allemagne, pays le plus peuplé de l'Union européenne avec quelque 83 millions d'habitants, peine à endiguer la pandémie.
Elle a été dureme nt frappée par la deuxième vague du coronavirus après avoir été relativement épargnée par rapport à nombre d'autres pays européens durant la première phase.
Le pays vient de prolonger et renforcer confinement partiel jusqu'au 31 janvier et incite les citoyens à réduire encore davantage leurs contacts.
Plus de 5.000 malades du Covid-19 se trouvent actuellement en soins intensifs en Allemagne et plus de 80% des lits dans les services de soins intensifs sont occupés. Les écoles comme la plupart des magasins non-alimentaires, les, restaurants, équipements culturels, sportifs et de loisirs sont fermés jusqu'à fin janvier. 
A l'instar d'autres pays européens, l'Allemagne a débuté sa campagne de vaccination fin décembre, avec le vaccin Pfizer/BioNTech administré jusqu'à présent à plus d'un demi-million de personnes.
Mme Merkel a admis que la campagne de vaccination avait pris du temps à démarrer mais "le tempo va s'accélérer", a-t-elle assuré.
"Ce qui est important est que nous pouvons dire: nous aurons suffisamment de vaccins disponibles pour tout le monde en Allemagne", a-t-elle ajouté.