Espionnage par la NSA : L'Inde convoque un diplomate américain de haut rang

Publié par Dknews le 02-07-2014, 16h20 | 21

L'Inde a convoqué un diplomate de haut rang de l'ambassade américaine à New Delhi pour protester contre des écoutes par l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine visant le parti nationaliste hindou (au pouvoir), a annoncé mercredi un haut responsable indien.

"Nous avons dit que nous attendions une réponse et l'assurance que cela ne se reproduira pas", a dit cette source du ministère des Affaires étrangères citée par l'AFP.

La NSA a obtenu en 2010 l'autorisation juridique d'espionner les communications dans 193 Etats, et en particulier de surveiller en Inde le Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre Narendra Modi (au pouvoir depuis fin mai), selon des documents obtenus par le Washington Post auprès de l'ex-prestataire de la NSA, Edward Snowden.

L'Inde a déjà protesté à deux reprises auprès des Etats-Unis, en juillet et novembre 2013, après la révélation que sa mission auprès de l'ONU à New York et son ambassade à Washington avaient été placés sur écoute.

A chaque fois, Washington a répondu qu'il étudiait ce qu'il pouvait partager à propos de son programme d'espionnage, mais sans jamais donner d'autres informations.

"Nous avons dit que nous voulions une réponse, ce que nous n'avons jamais obtenu", a dit la source du ministère. 

Ce nouvel incident intervient alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit se rendre en Inde dans les prochains mois pour rencontrer les membres du gouvernement de Narendra Modi.

Le Premier ministre indien doit se rendre aux Etats-Unis en septembre pour l'Assemblée générale de l'ONU et doit rencontrer pour la première fois le président américain Barack Obama.

L'ambassade américaine à New Delhi est dirigée par la chargée d'affaires Kathleen Stephens dans l'attente de l'arrivée d'un nouvel ambassadeur.