Burkina Faso : L'UE salue le bon déroulement du processus électoral

Publié par DK NEWS le 28-11-2020, 17h30 | 2

Le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a salué le bon déroulement du processus électoral au Burkina Faso, "marqué par le consensus et le civisme de tous les acteurs", ont rapporté des médias. 
"Les élections présidentielle et législatives au Burkina Faso constituent une étape importante pour la consolidation de la démocratie dans le pays. Ces élections ont clôturé un processus électoral marqué par le consensus et le civisme de tous les acteurs", a indiqué M. Borrell dans une déclaration. 
Selon le chef de la diplomatie européenne, l'UE soutient les efforts déployés afin de préserver ce consensus, au niveau national et international, à l'image des actions menées par la CEDEAO, l’Union africaine, l’Organisation internationale de la Francophonie et les Nations Unies. 
"Il est important que la suite du processus électoral continue de répondre aux principes de transparence, de respect de l’Etat de droit et d’inclusivité, garanties indispensables pour un scrutin aux résultats crédibles et acceptés par tous", a insisté M. Borrell. 
Dans l’attente des résultats définitifs qui seront proclamés par le Conseil constitutionnel, "toute contestation des résultats provisoires devra se faire à travers des voies légales existantes", a-t-il ajouté. 
Le Burkina Faso a tenu dimanche un double scrutin présidentiel et législatif dans un contexte sécuritaire perturbé. Le président sortant Roch Marc Christian Kaboré a été réélu dès le premier tour à la tête du Burkina Faso avec 57% des suffrages, a annoncé, jeudi, Newton Ahmed Barry, président de la Commission électorale indépendante (Céni).