
L’université Ali Lounici d’El Affroune (Blida) a élaboré un programme de formation au profit des magistrats et des employés du corps judiciaire du tribunal administratif et dont l’encadrement sera assuré par des enseignants de la faculté de Droit et des sciences politiques, a-t-on indiqué dimanche dans un communiqué de la cellule de communication de cet établissement de l’enseignement supérieur. Les sessions de formations, selon le document de l'université, seront organisées au titre d'une convention de formation et de partenariat signée, aujourd’hui dimanche, entre le tribunal administratif, représenté par son président Abdelkader Derouiche, et l’université Ali Lounici, représentée par son recteur, le Pr. Khaled Ramoul.
Cet accord engage l’université Ali Lounici à organiser des sessions de formation au profit des magistrats et des employés du corps judiciaire du tribunal administratif, avec au programme des conférences et des rencontres sur les lois et règlements en vigueur, notamment concernant les dispositions en matière de litiges administratifs, l’annulation de décisions administratives et les plaintes pour examen de la légalité des décisions émises par les différents services de la wilaya. La convention, d'une durée d'une année renouvelable, stipule une coordination et une coopération entre les deux parties pour l’organisation de conférences, de rencontres et de journées d’études sur les missions du ministère de la Justice, avec la prise en considération de toutes les nouveautés en la matière.
Selon le communiqué, ce partenariat académique a pour objectif d’"instaurer une coopération efficiente pour accompagner les efforts de formation entre l’université et le ministère de la Justice, tout en garantissant la disponibilité de programmes et contenus pédagogiques en matière de formation au profit du tribunal administratif".
Il vise également à faire bénéficier les enseignants universitaires des expériences de terrain acquises par les magistrats et autres employés du corps judiciaire selon les lois en vigueur, dont la loi d'orientation sur l'enseignement supérieur et la décision ministérielle fixant les prestations et expertises pouvant être offertes par les universités, a-t-on indiqué dans le communiqué de l'université Ali Lounici d'El Affroune.