
La brigade économique et financière du service de la police judiciaire de la wilaya de Mila vient de démanteler un réseau international spécialisé dans la contrebande de voitures et la falsification de leurs documents, a-t-on appris lundi auprès des services de la sûreté de wilaya.
Les éléments de ce réseau dont le trafic a fait 20 victimes s’adonnaient à la contrebande de voitures qui étaient inscrites par le recours à de faux noms dans une des communes du pays avec des dossiers de base falsifiés et la complicité de fonctionnaires des services de cette commune et des experts des mines de plusieurs régions du pays, a fait savoir la même source. Les documents des voitures étaient ensuite enregistrés avec de noms de personnes physiques sur la base d’actes de vente après la falsification de leurs nombres de série, est-il précisé. L’affaire remonte à 2018 suite à une plainte déposée par un citoyen de la commune de Chelghoum Laïd relative au vol de son véhicule avec à l’intérieur son permis de conduire, selon la même source qui a ajouté que le plaignant a reçu par la suite un appel d’une personne lui demandant de parachever les procédures de vente d’une voiture haut de gamme qu’il n’a jamais possédé ainsi que des mises en demeure pour des infractions routières commises sur le territoire de la France. L’enquête des éléments de la brigade économique et financière ont conduit ainsi à la récupération d’une voiture haut de gamme enregistrée avec de documents falsifiés et le nom du plaignant et une photocopie de son permis de conduire avec toutefois la photo d’une autre personne, est-il indiqué.
L’intensification des investigations en coordination avec le bureau d’Alger d’Interpol a révélé que la voiture, objet d’une recherche internationale avait été volée à Hambourg (Allemagne) puis introduite en Algérie via la Tunisie et que cinq autres voitures ont été inscrites de la même manière, a-t-on ajouté . L’élargissement de l’enquête a permis d’identifier quatre personnes binationaux (franco-algériens) résidant en France ayant usurpé l’identité de la victime en utilisant son permis de conduire et de saisir cinq véhicules aux dossiers de base falsifiés, a ajouté la sûreté de wilaya.
Après le parachèvement des procédures d’enquête, les 32 mis en cause dans cette affaire et les 20 victimes ont été présentés devant le parquet du pôle pénal spécialisé de Constantine, a -t-on conclu.