Accord commercial de l'ASEAN : "Une victoire du multilatéralisme et du libre-échange" (Premier ministre chinois)

Publié par DK NEWS le 16-11-2020, 16h50 | 4

La signature du Partenariat économique régional global par les 15 pays d'Asie et du Pacifique dimanche à l'occasion de la clôture d'un sommet de l'Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) constitue "une victoire du multilatéralisme et du libre-échange", a déclaré le Premier ministre chinois, Li Keqiang.
 Ce Partenariat régional économique global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP) devient l'accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut, selon des analystes, et concernera plus de 2 milliards d'habitants. Il vise à créer une gigantesque zone de libre-échange entre les 10 états de l'Asean (Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei), la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. "La signature du RCEP n'est pas seulement une réalisation historique de la coopération régionale en Asie de l'Est, mais aussi une victoire du multilatéralisme et du libre-échange", a indiqué M.
Li en assistant au quatrième sommet du RCEP, o rganisé par visioconférence.
 Jouissant de la plus grande population participante au monde, des membres les plus divers et du plus grand potentiel de développement, le groupe de libre-échange insufflera sans aucun doute un nouvel élan au développement et à la prospérité de la région et contribuera à la reprise économique et à la croissance du monde, a-t-il précisé.
 M. Li a expliqué qu'après huit années de négociations, la signature du RCEP avait apporté lumière et espoir aux gens face à la situation internationale morose d'aujourd'hui, montrant que le multilatéralisme et le libre-échange restent la direction correcte pour l'économie mondiale et le progrès humain.
 Le RCEP permet aux gens de choisir la solidarité et la coopération face aux défis, au lieu de recourir aux conflits et à la confrontation, et de choisir l'assistance et le soutien mutuels, au lieu d'adopter une approche protectionniste ou une attitude "attentiste", a-t-il indiqué, ajoutant que cela montrait au monde que l'ouverture et la coopération étaient le seul moyen d'obtenir des résultats mutuellement bénéfiques.
 La signature de cet accord intervient dans un contexte de crise économique en raison de l'épidémie de Covid-19 pour les membres de l'Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN).