Education - handicapés El Bayadh : ouverture de 10 classes scolaires au profit d’enfants aux besoins spécifiques

Publié par DK NEWS le 14-11-2020, 18h08 | 13

La wilaya d’El Bayadh s’est dotée de 10 classes pour l’intégration dans le milieu scolaire des enfants à besoins spécifiques, a-t-on appris jeudi du directeur des activités sociales et de solidarité par intérim.
Nouredine Abdelli a indiqué, à l’APS à l’ouverture de 7 classes dans le cycle primaire dont 3 au niveau d’El Bayadh, 2 dans la commune de Labiodh Sidi Cheikh, une à El Kheïter et une à Bougtob, ainsi que deux autres classes dans le cycle moyen et le cycle secondaire au chef-lieu de wilaya, que 70 élèves aux besoins spécifiques ont rejoint ces structures pour l'année scolaire en cours, dont une soixantaine au cycle primaire parmi les déficients mentaux (cas légers) et le reste des élèves est réparti sur les deux paliers: moyen et secondaire pour ceux ayant un handicap auditif.
Selon la même source, une équipe pédagogique qualifiée et spécialisée, formée de 20 encadreurs (15 enseignants et 5 instituteurs spécialisés), est chargée de l’enseignement et l’accompagnement de ces enfants.
El Bayadh dénombre 4 centres psychopédagogiques au chef-lieu de wilaya et un autre à Labiodh Sidi Cheikh, en plus d’une école pour enfants handicapés auditifs au chef-lieu de wilaya.
Ces structures prennent en charge 210 enfants encadrés par 73 éducateurs et enseignants et 37 spécialistes entre psychologues, cliniciens, infirmiers et autres, a-t-on fait savoir.