Boumerdes Hausse de 40% du nombre des lits destinés aux malades du coronavirus

Publié par DK NEWS le 14-11-2020, 17h31 | 7

 Le nombre des lits destinés à la prise en charge des malades atteints du coronavirus a été augmenté de 40% au niveau des établissements hospitaliers de la wilaya de Boumerdes, dans le cadre d’un programme d’urgence, visant à éviter la saturation de ces établissements avec la hausse des cas de contamination, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction locale de la santé et de la population (DSP). Selon le chargé de la communication de la DSP, Mohamed Barki, " un programme d’urgence a été mis au point, suite à l'augmentation enregistrée dernièrement, des cas de contamination par ce virus, portant notamment sur une hausse de 40% des capacités d'accueil des établissements hospitaliers, soit une mobilisation de 64 lits supplémentaires, ce qui porte le nombre total des lits destinés à la prise en charge des malades de la Covid-19 de 197 à 261", a-t-il ajouté.
"Cette mesure urgente a été prise afin d'éviter une éventuelle saturation des lits, en raison de la hausse importante des cas de contamination, enregistrés ces derniers jours ", a-t-il expliqué.
Mohamed Barki a déclaré que ces nouveaux lit s ont été mobilisés au niveau des hôpitaux de Thenia, Bordj Menail et Dellys, où "une certaine charge" est enregistrée, avec l’accueil de prés de 200 cas de Covid-19, représentant un taux d’occupation de lits estimé entre 70 à 90%, au niveau de ces trois hôpitaux.
Le même programme d’urgence prévoit, également, selon M Barki, la mobilisation d’un hôtel privé d’une capacité de 180 lits dans la ville de Boumerdes, pour le mettre à disposition du secteur de la santé en cas de besoin.
A cela s’ajoute, la mobilisation de quatre auberges de jeunesse relevant du secteur de la jeunesse et des sports, d’une capacité d’accueil de 160 lits, à Zemmouri, Boumerdes, Thenia et Issers, et deux camps de toile à Zemmouri et Keddara, d’une capacité d’accueil de 300 lits, a conclu le même responsable.