Covid-19 - Oran 20 lits de réanimation supplémentaires à l’hôpital de "Hai Nedjma"

Publié par DK NEWS le 11-11-2020, 17h59 | 41

L’hôpital de "Hai Nedjma", dédié à la prise en charge du Covid19, dont la gestion a été confiée à la direction de l’EHU d’Oran, vient d’être doté d’une vingtaine de lits de réanimation, renforçant ainsi plus d’une quarantaine déjà existante au niveau de l’EHU, a indiqué à l’APS le directeur de cet établissement de santé.
La quarantaine de lits de réanimation, aménagés au niveau du bâtiment de la crèche de l’EHU d’Oran, transformé en unité covid19 suite à la propagation de la pandémie, ne suffisent plus, a précisé le Dr Mansouri. Les cas covid19 augmentent de jour en jour, et les lits de réanimation de la crèche, qui accueille les cas les plus graves sont déja saturés, a fait savoir pour sa part le Pr Dalila Benali, chef de l’unité Covid de l’EHU, soulignant que les cas les moins graves sont transférés à l’hôpital de "Hai Nedjma". L’EHU d’Oran a reçu un don d’une vingtaine de CPAP, des équipements qui servent à broncher les malades sur les points d’oxygène, ce qui va permettre de mettre en place 20 lits de réanimation supplémentaires, a déclaré Dr Mansouri.
Ces lits seront en mesure de soulager l'unit é Covid 19 de l'EHU, qui arrive tant mal que bien à faire face au flux important des malades, notamment les cas qui font des complications respiratoires, a ajouté le même responsable, qui ne cache pas sa crainte de voir les cas graves exploser dans les jours à venir, sans avoir les moyens de les prendre en charge. La direction de la santé et de la population locale avait annoncé récemment une prochaine réception d’équipement pour doter l’hôpital de "Hai Nedjma" de 14 lits de réanimation, ce qui portera le total à 34 lits.