
Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé, jeudi, à Tlemcen que le nouveau Centre anti-cancer du chef-lieu de wilaya, sera livré avant la fin de l’année en cours et sera prêt pour accueillir les malades.
Lors d’une séance de travail, tenue avec des cadres du secteur, le ministre a donné des orientations aux responsables pour le respect des délais de réalisation et d’équipement de ce centre, doté d’une capacité de 120 lits et faisant partie de 15 autres structures similaires, réalisées dans le pays au titre du programme national anti-cancer.
La mise en service de cet établissement permettra aux malades d’éviter d’épuisants et coûteux déplacements pour effectuer des consultations et analyses médicales. Lors de cette visite, le ministre a inspecté plusieurs établissements relevant de son secteur où il s’est enquis de la situation sanitaire dans la wilaya et des efforts déployés localement pour améliorer la couverture sanitaire et une meilleure prise en charge du malade. Il a cependant mis l’accent sur certaines lacunes dont souffrent certains établissements comme l’Unité médicale et d’urgence de Nedroma qui souffre, selon lui, d’une mauvaise gestion en dépit de la disponibilité de moyens.
Le ministre a également salué l’initiative du CHU de Tlemcen en introduisant l’outil informatique dans la gestion de ses services médicaux, administratifs et de services. Au cours de la séance de travail, une équipe britannique, chargée de la réalisation du nouvel hôpital universitaire de la wilaya a présenté un exposé détaillé sur l’architecture et l’importance de ce projet.
D’autre part, le ministre a présidé la cérémonie de réouverture de la clinique de consultations spécialisées de Hai Boudghène, relevant du CHU "Tidjani Damerdji" de Tlemcen, complètement rénovée et équipée pour mieux prodiguer des traitements et un suivi médical et chirurgical.
Il a, en outre, visité l’unité des UMC, le centre "mère et enfant" qui a bénéficié d’un service de chirurgie pédiatrique doté d’une capacité de plus de 30 lits, équipé en quatre blocs opératoires et deux chambres de réanimation. Dans la daira de Nedroma, le ministre a visité l’unité des UMC ainsi que le projet d’extension de l’hôpital de la ville avant de se rendre dans la daira de Ghazaouet pour inspecter son centre hospitalier.