USA - Russie Un ancien militaire américain inculpé d'espionnage pour Moscou

Publié par DK NEWS le 22-08-2020, 18h01 | 46

Un ancien agent des "bérets verts", unité des forces spéciales américaines, a été arrêté vendredi et inculpé d'espionnage pour le compte de la Russie, a fait savoir le ministère de la Justice. 
Selon la justice américaine, Peter Rafael Dzibinski Debbins, né aux Etats-Unis d'une mère russe, a été approché par Moscou en 1996, avant même qu'il ne rejoigne l'armée. 
Lors d'un séjour universitaire à Tcheliabinsk, il a rencontré des agents à qui il a assuré être un "fils de la Russie" et être politiquement pro-russe. 
L'année suivante, M. Debbins -- qui se faisait appeler Ikar Lesnikov par ses contacts russes -- a épousé sa petite amie russe, dont le père était un officier militaire, et rejoint l'armée américaine. 
Quelques années plus tard, il a fait part à la Russie de son souhait de quitter l'armée, mais a été encouragé à la place à rejoindre les forces spéciales. Le dernier contact avec la Russie mentionné dans l'acte d'inculpation remonte à 2011, où M. Debbins indique qu'il va déménager à Washington. Selon son profil LinkedIn, il a alors commencé à travailler pour l'Institute of World Politics, spécialisé dans la sécurité nationale et le renseignement. L'ex-militaire de 45 ans, arrêté en Virginie, est accusé d'avoir "fourni des informations sur la défense américaine à un gouvernement étranger" et risque la prison à vie. 
"Les faits mentionnés dans cette affaire sont une trahison choquante, par un ancien officier de l'armée, de ses anciens compagnons d'armes et de son pays", a dénoncé dans un communiqué Alan Kohler, un responsable du FBI.