Ouargla-Covid-19 1320 artisans ont bénéficié de l’allocation de solidarité

Publié par DK NEWS le 18-08-2020, 18h45 | 13

Quelque 1.320 artisans impactés par la cessation d’activité dans le cadre des mesures de prévention prises pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) ont bénéficié de l’allocation de solidarité dans la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris lundi du directeur du tourisme et de l’artisanat (DAT).

Cette allocation de solidarité, d’un montant de 10.000 DA par famille, a été octroyée, en trois phases, aux artisans affectés par les mesures de prévention et de lutte contre la pandémie de la Covid-19, a affirmé à l’APS Abdallah Belaïd. L’opération de recensement des artisans éligibles à l’aide financière de 30.000 DA prévue pour atténuer l’impact de la pandémie sur les acteurs des petits métiers, est en cours d’exécution, a-t-il dit.
Le même responsable a fait savoir que parmi les opérateurs économiques relevant du secteur du tourisme affectés par la cessation d’activité, figurent notamment des propriétaires d’agences de voyages et d’hôtels. L’allocation de solidarité a été attribuée au profit des travailleurs activant au niveau d’une vingtaine d’agences de voyag es et 11 hôtels à travers la wilaya. En application des instructions du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, une large opération a été lancée au niveau de la direction locale du secteur pour évaluer les pertes subies par les opérateurs économiques durant la période de confinement, a-t-il poursuivi. S’agissant de la réouverture des structures d’hébergement, et les lieux de récréation et de détente, M. Belaïd a déclaré que l’opération a touché plusieurs hôtels ainsi que deux parcs de loisirs implantés à Ouargla et Touggourt, en attendant la reprise des transports inter-wilayas et la réouverture des frontières terrestres et du trafic aérien, ce qui permettra de relancer l'activité touristique. Dans ce contexte, la tutelle a élaboré un protocole sanitaire visant à préserver et à protéger la santé de la clientèle ainsi que du personnel activant aussi bien dans les établissements d’hébergement hôtelier, que les espaces dédiés aux activités touristiques, dans le respect des conditions sanitaires et des recommandations édictées par le comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie, a-t-il rappelé.