Frontières et confinement Le monde redouble d'efforts pour contenir le Covid-19

Publié par DK NEWS le 15-08-2020, 16h44 | 2

Des centaines de milliers de vacanciers voient leurs projets bousculés par l'annonce du gouvernement britannique, nouvelle illustration d'un monde qui semble se refermer après les déconfinements du début de l'été. L'heure est désormais au masque obligatoire même à l'extérieur dans certaines villes d'Europe, voire dans tout le pays en Espagne.
Le nouveau coronavirus a tué plus de 755.000 personnes dans le monde et en a infecté plus de 21 millions, avec des conséquences économiques dramatiques, comme le montre la récession frappant la Pologne pour la première fois depuis la fin du communisme.
En Europe, le nombre des cas remonte ces dernières semaines mais, pour l'instant, pas le nombre des morts, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s'inquiète d'un relâchement, notamment chez les jeunes. Déjà très touchée au printemps, l'Espagne conn aît à nouveau une contagion galopante : 3.000 nouveaux cas deux jours de suite, des centaines de foyers détectés sur tout son territoire.
"Les sorties nocturnes" sont responsables, juge le gouvernement, qui a donc fermé les discothèques et les bars de nuit, restreint les horaires des restaurants (fermeture à 01H00), mais aussi limité les visites en maison de retraite, interdit de fumer dans la rue et renforcé les contrôles de police.
Face à cette situation, l'Allemagne a classé l'Espagne, à l'exception des Canaries fort prisées des touristes allemands, dans les pays à risque, rendant ainsi obligatoires quarantaine et test de dépistage pour ceux qui en reviennent.
Confronté lui aussi à une recrudescence des cas, le gouvernement britannique réimposera à partir de samedi 14 jours d'isolement aux voyageurs arrivant de France, des Pays-Bas et de Malte, un peu plus d'un mois après les en avoir exemptés. La Norvège, un des derniers bastions réfractaires au port du masque, a finalement recommandé vendredi son utilisation dans les transports publics à Oslo et dans ses environs aux heures de pointe. Les Etats-Unis demeurent le pays le plus endeuillé (167.253 morts), devant le Brésil (105.463), le Mexique (55.293) et l'Inde (48.040). 
Inde, Etats-Unis et Brésil sont aussi les trois pays ayant en registré le plus grand nombre de nouvelles contaminations ces sept derniers jours.