
"Aujourd'hui, j'annonce la démission de ce gouvernement", a dit M. Diab dans un discours télévisé adressé aux Libanais. M. Diab, à la tête du gouvernement depuis près de sept mois, a tenu une réunion lundi après-midi, au cours de laquelle "la plupart des ministres étaient en faveur d'une démission" du cabinet, a déclaré Vartiné Ohanian, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Quatre membres de l'équipe ont déjà annoncé leur démission depuis dimanche, à la suite de la terrible explosion du 4 août, due à un énorme dépôt de nitrate d'ammonium, qui a fait au moins 160 morts et relancé la contestation populaire.
Face à l'ampleur du drame et la colère de la population, le ministre des Finances Ghazi Wazni a annoncé sa décision lundi, juste après celle de la ministre de la Justice Marie-Claude Najm.
La ministre de l'Information Manal Abdel Samad et le ministre de l'Environnement Damianos Kattar avaient claqué la porte dimanche.
Le mouvement de protestation populaire, lancé en octobre dernier, réclame le départ de toute la classe politique accusée de "corruption" et d'"incompétence".