
L’association écologique marine oranaise "Barbarous" a récemment acquis un voilier, avec une capacité de 20 places, qui sera dédié aux activités pédagogiques et scientifique en mer dans la région, a-t-on appris dimanche auprès du Secrétaire général de l’association.
Baptisé "Barbarous El Mansourah", ce voilier de 12 mètres, actuellement en phase de rénovation, viendra renforcer les moyens logistiques de l’association, et ouvrira des opportunités en matières d’activités pédagogiques et scientifiques en mer, jusque là difficiles à organiser, a souligné M. Amine Chakouri.
L’association, déjà versée dans la sensibilisation sur l’écologie marine auprès des écoliers, et conventionnée avec l’université d’Oran, l’accompagnant dans différentes activités scientifiques, se félicite de cette acquisition, qui lui permettra de diversifier son programme d’activités, a-t-il encore noté.
Les membres de l’association suivent actuellement une formation pour conduire ce bateau, assurée par un professionnel spécialisé dans la voile, et les travaux de rénovation ont atteint un taux de 70%, précise-t-on de même source.
"Nous tentons d’aménager ce voilier, de façon à pouvoir accueillir les passagers, les enfants notamment, dans de bonnes conditions, et selon les normes requises de sécurité", a-t-il assuré, rappelant que le voilier a été acquis grâce à plusieurs donateurs et sponsors, dont l’APW d’Oran.
Le voilier, construit à Oran, dans un chantier naval local (3S) en l’an 2000, sera également mis sous la disposition des autorités locales, pour les activités en mer organisées dans le cadre des Jeux méditerranéens 2022.