
Les premières élections régionales depuis le début de la pandémie de Covid-19 ont lieu dimanche en Espagne, au Pays Basque et en Galice (nord) alors que de nouveaux foyers de contagion sont apparus récemment dans le pays, notamment dans ces zones.
Les électeurs atteints du Covid-19 n'auront pas le droit de prendre part au scrutin, soit environ 420 électeurs sur un total de près de 4,5 millions de personnes appelées à renouveler les parlements de ces deux régions, ont annoncé les autorités locales.
Les électeurs étaient masqués et présentaient de loin leur carte d'identité, plutôt que de la remettre aux assesseurs portant des gants, selon les images diffusées par la télévision publique.
Après une baisse drastique du nombre des cas et des décès dans l'un des pays d'Europe les plus affectés par la pandémie, plus de 70 nouveaux foyers sont actifs en Espagne.
Certains inquiètent les autorités comme dans la zone de Lérida en Catalogne, où plus de 200.000 personnes sont isolées depuis le week-end dernier, et un en Galice où 70.000 personnes le sont également.
Au Pays Basque, un foyer dans la ville d'Ordizia est également surveillé de près. Dans ce contexte, plusieurs régions ont décidé de renforcer le port obligatoire du masque. Le port du masque est déjà obligatoire dans toute l'Espagne dans les espaces publics fermés et sur la voie publique, lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distance de sécurité d'un mètre et demi avec les autres personnes.
Mais la Catalogne (nord-est) a décidé jeudi de l'imposer à tout moment, même quand la distance de sécurité peut être respecté.
L'archipel des Baléares renforcera lui aussi le port du masque à partir de lundi et d'autres régions comptent le faire, comme l'Andalousie (sud) et l'Aragon (nord).