La Commission européenne a autorisé samedi un plan de soutien de 5 milliards d'euros soumis par la France pour soutenir la recherche, le développement et la fabrication de produits utiles à la lutte contre le coronavirus.
"Ce régime-cadre français d'un montant de 5 milliards d'euros soutiendra la recherche et le développement ainsi que les investissements dans les infrastructures d'essai et de mise à niveau et dans la fabrication de produits utiles à la lutte contre le coronavirus, tels que les médicaments, les vaccins et les vêtements de protection", a expliqué la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager dans un communiqué.
"Il contribuera à l'effort européen de lutte contre la pandémie de coronavirus", a-t-elle souligné. La mesure de soutien française dispose d'un budget total estimé à 5 milliards d'euros, qui pourra être cofinancé par les Fonds structurels de l'UE, a indiqué la Commission. "Les aides publiques seront octroyées sous la forme de subventions directes, d'avances remboursables et d'avantages fiscaux", a-t-elle précisé.
La Commission a jugé la mesure française "nécessaire, appropriée et proportion née pour lutter contre la crise sanitaire" et estimé qu'elle contribuait à "répondre aux besoins de production européens communs".