Grande Bretagne/santé/virus Grande-Bretagne: "Il n'y a aucune preuve" que le coronavirus a été fabriqué par l'homme (ministre britannique)

Publié par DK NEWS le 08-05-2020, 13h21 | 3

Le gouvernement britannique n'a vu "aucune preuve" que le nouveau coronavirus (COVID-19) a été conçu par l'homme, a déclaré jeudi le ministre britannique de la Santé Matt Hancock.

M. Hancock a fait cette remarque mercredi lors d'une émission de la chaîne Sky News dans le cadre de laquelle il répondait aux questions des téléspectateurs et des internautes sur le coronavirus.

Interrogé par le téléspectateur John Fletcher qui souhaitait savoir s'il existe un lien entre le virus et les laboratoires qui font des recherches sur le virus à Wuhan en Chine, le ministre a répondu : "Eh bien, nous avons étudié la question mais nous n'avons aucune preuve qu'il s'agisse d'un coronavirus fabriqué par l'homme."

"Je comprends ce que John (le spectateur) veut dire, mais nous n'avons pas vu de preuve de ce lien", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le 1er mai, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réitéré que le coronavirus qui cause le COVID-19 est "d'origine naturelle". Michael Ryan, directeur exécutif du programme d'urgence sanitaire de l'OMS, a déclaré lors d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève que les scientifiques qui examinent les séquences génétiques du virus ont assuré "encore et toujours que ce virus est d'origine naturelle".

Le mois dernier, l'OMS a indiqué que toutes les preuves disponibles suggéraient que le nouveau coronavirus était d'origine animale, et non un virus "manipulé ou fabriqué" en laboratoire ou ailleurs.