
Les moyens hospitaliers de lutte contre le coronavirus (Covid-19) ont été consolidés à Oran suite à la mise au point d'un nouveau dispositif intervenant dans la respiration artificielle des patients, a-t-on appris jeudi du directeur de la plateforme technologique de l'Université des sciences et de la technologie "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB).
"Il s'agit d'un dispositif qui permet d'aspirer les liquides des poumons intubés sans arrêter la respiration artificielle", a précisé à l'APS Amine Ilès, signalant que cette solution a été testée avec succès au niveau de l'Etablissement hospitalier spécialisé en pédiatrie (EHS) "Boukhroufa Abdelkader" de haï El-Menzah (Canastel) à Oran.
Ce nouveau système a été développé à la plateforme technologique de l'USTO-MB spécialisée dans le Secteur de la Mécanique et Robotique d'Interventions et de Services (SMRIS) et rattachée au Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), a expliqué M. Ilès.
La technique bénéficiera également aux autres hôpitaux d'Oran à l'instar de l'EHU "1er Novembre" et du CHU "Dr Benzerdjeb", a-t-il indiqué, annonçant des perspectives de généralisation sur le territoire national en collaboration avec l'Association algérienne des médecins anesthésistes réanimateurs (AAMAR).
En cette conjoncture sanitaire, la plateforme de l'USTO-MB a déjà à son actif la production de 6.000 masques à visière, de 70 masques d'oxygénation "Décathlon" et de divers accessoires d'aide à la respiration, et ce, au profit de différentes structures hospitalières du pays.
Dans le cadre de cette solidarité, un lot de 1.000 masques à visière produits par l'USTO-MB a été livré le 28 avril dernier à quatre hôpitaux de la wilaya de Blida qui est la plus affectée par la pandémie du coronavirus Covid-19, rappelle-t-on.